Dossier presse:


L'independant le 16/11/10
L'independant le 16/11/10

CARCASSONNE

Geoffrey Not : un premier album plus vrai que nature

Cet album, c'est moi de A à Z ». Geoffrey Not, auteur-compositeur et interprète de 22 ans, a sorti, hier, son premier album Nature L (*). Une première pour ce jeune artiste qui se consacre à la musique depuis déjà cinq ans. Habitué des concours (il participait l'an dernier au tremplin des jeunes talents) Geoffrey a jugé qu'il était temps de graver sur CD ses compos et ses textes.
« J'avais accumulé, depuis des années, ça de textes », explique-t-il en joignant le geste à la parole pour décrire une épaisse pile de feuilles. « C'est comme un tableau à qui il manquerait les couleurs. Il fallait faire cet album ».

 Fan de Goldman

Le jeune chanteur, fan de Jean-Jacques Goldman (on le devine dans certains textes) propose un mélange de pop et de variété avec des sonorités « africaines » liées à la présence des percus, de Bité, un percussionniste qui fut directeur du ballet national de Côte d'Ivoire et d'un musicien malgache, Judy. « J'ai voulu créer une ambiance unique pour cet album, ce n'est pas évident d'arriver à se démarquer de ce qui se fait maintenant, je voulais quelque chose d'acoustique, de simple et de propre ».

 Tournée cet été

Le jeune artiste, au caractère bien trempé, sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Il préfère le chemin, peut-être plus long, de l'authenticité, que la voie des maisons de productions et leurs formats préétablis. « Je n'ai pas envie de dénaturer mon travail ». Le Carcassonnais a su s'entourer de professionnels comme Luc Tallieu ou encore Gilles Arcens, qui dirige l'orchestre René-Coll. Son BEP vente action marchande est désormais loin derrière lui. Geoffrey Not vit pour la musique. Cet album n'est pas une fin en soi mais un tremplin. Le début d'une histoire. Il attend, avec impatience, de monter sur scène pour présenter ce disque.
« Maintenant, je prépare une tournée. J'ai déjà des dates à Toulouse, Biarritz ou Albi. J'aime me retrouver sur scène face au public ». A Carcassonne, il s'est, notamment, produit au Chapeau rouge et espère chanter lors du prochain Festival, l'été prochain.
« Mon objectif est de toucher aujourd'hui un maximum de gens et de continuer à me faire plaisir en composant et en chantant ».

 P. B.

(*) L'album est disponible depuis hier à Cultura et à l'espace culturel de Leclerc. Il y est en écoute.

Télécharger
L'independant 16/11/10
L'independant 16.pdf
Document Adobe Acrobat 73.5 KB

Geoffrey sort son album, mélange de pop, de rock, de folk et de plein d'influences./ Photo DDM, archives
Geoffrey sort son album, mélange de pop, de rock, de folk et de plein d'influences./ Photo DDM, archives

Carcassonne. L'album de Geoffrey Not est (enfin) dans les bacs

Variétés :

 

Annoncé en mai 2009... Il sort en ce mois de novembre 2010. C'est ça, la vie d'artiste... Geoffrey Not, jeune chanteur, auteur et compositeur carcassonnais livre enfin le fruit de son travail, de son labeur de longue haleine, «hors des cases» mais avec des influences flagrantes. Depuis hier, lundi, son disque est dans les bacs des disquaires locaux. «Nature L» a pris son temps pour déployer ses ailes parce que ce n'est pas si simple de sortir un disque de nos jours et qu'il faut trouver la période bénie durant laquelle il peut se faire une place.

Geoffrey a choisi le festival Cité Jeunes de ce week-end et la présence de nombreuses personnalités, dont Laurent Boyer, qui a lui a d'ailleurs témoigné son soutien, pour sortir son premier bébé musical. Pour découvrir Geoffrey, avant d'acheter le disque, ruez vous sur son myspace ou sur son site perso, juste en tapant son nom dans vos moteurs de recherche.

J.R.

Télécharger
La depêche 16/11/10
la depeche 16_11_10.pdf
Document Adobe Acrobat 26.4 KB

Lundi 15/11/10 midi Libre
Lundi 15/11/10 midi Libre

Geoffrey Not, son premier album: Nature L 

Carcassonne. Musique

 

Le chanteur Carcassonnais Geoffrey Not a eu le privilège d'avoir la sortie de son premier album
'Nature L' promotionnée par Laurent Boyer lors de l'élection de Miss Carcassonne lire ci-dessus). Le jeune chanteur, qui vient d'avoir 22ans, a concocté durant un an un album de onze titres en français, «en s'enfermant dans une bulle», mais en profitant aussi «des conseils d'un ami», l'avisé Gilles Arcens, le sorcier chef d'orchestre du regretté René Coll. Du reste, sur un titre, on reconnaîtra, aussi, le saxophone de Mathieu Espérou (également estampillé Coll). Si le chanteur aime s'isoler, il a aussi été entouré de quelques connaissances, comme le Carcassonnais du studio Judy, qui officie sur les titres à la batterie, la basse et à la guitare. Tout comme il cite Luc Tallieu, un auteur de la région pour les paroles de certains titres. Sûr de lui, Geoffrey Not avoue qu'il est «autodidacte» et, s'il dit connaître le solfège, il précise que «ce n'est pas sa tasse de thé.»L'inspiration lui vient comme ça pour des chansons typiques de la variété française qui a bercé ses oreilles avec, comme mentor, Goldman. Mais Geoffrey Not ne veut pas, dit-il, s'enfermer dans de la copie:«Je cherche autre chose que ce qui se fait maintenant». Cet 'autre chose', ça donne des morceaux comme Nature, où il parle de la nature; G, où il parle de lui, ou ce duo avec une chanteuse du cru, Dilara… Pour vous faire votre idée, vous trouverez l'album à partir d'aujourd'hui à Cultura et à Leclerc  ou sur son site internet.
«Pour moi, c'est normal de faire de la musique, comme pour d'autres de manger et boire». Un don de la nature, en somme.

R.F. http://geoffreynot.e-monsite.com
Geoffrey Not, chanteur de variété française carcassonnais. N. A.-V.

Télécharger
15/11/10 Midi-Libre
Geoffrey Midi Libre.pdf
Document Adobe Acrobat 125.1 KB

La Dêpeche du midi (15/05/09) "Geoffrey Not peaufine un premier album".
La Dêpeche du midi (15/05/09) "Geoffrey Not peaufine un premier album".
Télécharger
Geoffrey Not peaufine un premier album.j
Image JPG 188.6 KB

L'indépendant, Midi-Libre (11/06/09) "Geoffrey Not, un jeune chanteur audois à découvrir".
L'indépendant, Midi-Libre (11/06/09) "Geoffrey Not, un jeune chanteur audois à découvrir".
Télécharger
L'indépendant, Midi-Libre (11/06/09) "Geoffrey Not, un jeune chanteur audois à découvrir".
Geoffrey Not l'indépendant.jpg
Image JPG 112.9 KB

 

 

C'est un très jeune homme qui se souvient de la jeunesse, qui parle de l’amour, de la mort, de la vie, de la nature. Et qui nourrit son inspiration à travers ses expériences. Généralement, on attend d'être plus vieux pour avoir le mal d’amour...

 

Ce Carcassonnais de 20 ans, a la fois auteur, compositeur et interprète n’a pas fini de faire parler de lui. Après avoir chantonné dans les lieux carcassonnais, après s’être exprimé avec les chansons des autres, Geoffrey Not décide de se lancé dans l’enregistrement de son album ou ont retrouvera notamment Luc Tallieu qui a utilisé sa plume pour quelques chansons mais aussi d’autre personne locale qui ont accepté de faire parti de l’aventure. « Ce n’est pas chose facile d’arriver avec ses chansons, de les faire écouter et de faire en sorte quelles plaisent. C’est toujours délicat de parler d’amour, d’amitié, de parler aussi de notre quotidien à 20 ans. Je ne veux pas me faire passer pour le petit jeune qui a tout fait et tout dit ».

Il était écrit que GEOFFREY serait précoce en beaucoup de choses. Ces chansons, elles sentent le bois, et elles ont la sonorité déchirante ou énergique des cordes grattées et des tam-tams d’Afrique. Elles parlent de lui, mieux que ne le feraient des réponses fabriquées à des questions indiscrètes. On sent une tristesse qui affleure, un discret désenchantement, une jolie gravité. Se tenant résolument à l'écart des ritournelles formatées, il adresse des SOS amoureux qu'il glisse dans des bouteilles jetées à la mer, il laisse percer des douleurs intimes, il dit les espoirs abdiqués, les vacillements, il égrène les souvenirs. Sa force, c'est de savoir saisir des instants, de raconter ces moments de presque rien qui dévoilent tout de nous. Ces musiques mélancoliques, ces textes doux, il les a portés longtemps, écrits dans la fluidité. On oublie tout le travail pour ne retenir que la sensibilité. On dirait qu'il nous envoie de ces cartes postales qui se terminent par un " affectueusement ".